3 juin 2012

La vie est espoir #22-2012

tonabsencemepese1.gif
Aujourd'hui, c'est la fête des mères.
Et pour moi, cette journée est désormais placée sous le signe de la tristesse.
Cela va faire maintenant deux ans que ma mère est décédée
et le vide laissé par son absence reste immense.

 Pendant mes études, alors que j'étais loin d'elle et que la vie n'était pas facile pour moi,  ma mère m'avait envoyé ce poème d'espoir qu'elle avait trouvé dans un journal.

 Car malgré tous les drames et les difficultés de sa vie,
ma mère croyait profondément que la vie valait la peine d'être vécue.
 *  *  *

Si tu es las et que la route te paraît longue,
Si tu t'aperçois que tu t'es trompé de chemin,
Ne perds pas une seconde, gagne du temps !
Recommence !

Si la vie te semble trop absurde,
Si tu es déçu par trop de choses et trop de gens,
Ne cherche pas à comprendre pourquoi...
Recommence !

Si les autres te regardent avec reproche,
S'ils sont déçus par toi, irrités,
Ne te révolte pas, ne leur demande rien.
Recommence !

Car l'arbre bourgeonne en oubliant l'hiver,
Car le rameau fleurit sans demander pourquoi,
Car l'oiseau fait son nid sans songer à l'automne,
Car la vie est espoir... et recommencement.
*  *  *
Anonyme
La vie est espoir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire