1 mars 2012

Survol de lutins

Vous connaissez peut-être les petits lutins vert : Mic et Mac de Nimuë...
Et bien en voici trois brodés sur une bande de lin et je les trouve vraiment trop mignons !
lutinmicmac2a (Trois kits réunis : "Mic 5, le ballon"  + "Mac 5, étirement" + "Mic 2" -  Nimué)

En gros plan maintenant : 
lutinmicmac2b lutinmicmac2c lutinmicmac2d
Sur le dernier lutin, j'ai remplacé l'épingle à nourrice brodée par une vrai :
lutinmicmac2f


 *  *  *
Mais j'ai également trouvé le livre de Gérard Gréverand qui raconte leurs aventures : "Mic et Mac aux éditions Avis de Tempête",
... et d'après l'idée originale ainsi que les illustrations d'Erlé Ferronnière :
micetmac2a.jpg

Tout se passe la nuit, quand tout est calme, alors les deux lutins (qui sont en réalité des salières) sortent de leur placard pour s'amuser aux dépens des habitants de la maison.
Mais une nuit, un petit garçon, les surprend et va les aider...

La narration de ce livre se déroule comme si c'était ce petit garçon, devenu grand-père, qui racontait l'histoire à ses petits enfants.

Et ma nièce de onze ans a vraiment apprécié toutes les facéties des deux lutins,
... surtout ce passage :

"Mais les lutins avaient très mal au ventre ; il fallait de toute urgence trouver un endroit pour se libérer de ce besoin naturel aussi vieux que le monde...

... Tout près deux, la table était dressée pour le lendemain matin.

- Voilà ce qu'il nous faut ! dit Mac en montrant la tasse de Louis.
- Fantastique ! dit Mic
Vert... lutins
Je me souviens que je faillis m'étrangler de rire au petit déjeuner.

- Maman, dit mon frère, le cacao que tu as mis dans ma tasse n'était pas bon.
- Et moi, dit Anna, mon thé était froid. Ce n'était pas du thé de Chine comme d'habitude ?

Bien sûr, Louis et Anna ignoraient leur privilège : bien peu d'humains, en réalité, avaient eu l'occasion de déguster cette... curiosité gastronomique !..."
 
Vraiment, c'est un conte drôle, amusant... à lire et à relire.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire