4 novembre 2010

Fées de souvenir

Une histoire de famille associée à celle d'une broderie et
... racontée comme un conte de fées.
*  *  *

Il était une fois... une famille de six enfants qui vivaient dans une grande maison blanche, en Provence. La fratrie était composée de trois filles, un garçon puis encore deux filles.

La mère, qui aimait infiniment sa marmaille, avait de nombreuses taches à accomplir afin d'élever sa remuante couvée.
 
Et voici qu'après six ans, une nouvelle naissance s'annonçait.
La mère était angoissée car elle se demandait comment elle pourrait faire face au surplus de travail et de fatigue que cela engendrerait fatalement.
De plus, la plupart des enfants étaient mécontents, en particulier la dernière, qui ne le serait bientôt plus...

Seul, le fils, qui voulait un autre garçon dans la fratrie et la cadette, Sylvia, qui souhaitait pouponner, se réjouissaient de cet heureux évènement.

En voyant la détresse de sa mère, Sylvia lui dit :
- "Ne t'inquiète pas, maman, dès que cela sera possible, je m'occuperai du bébé. Pour te soulager, je serai -presque- comme une seconde mère pour lui." 
Et par une belle journée de printemps, ce septième enfant naquit.
A la grande déception du garçon qui voulait un frère nommé Albert, ce nouveau-né se révéla être une petite fille que sa maman appela Alexia,
... un beau bébé de quatre kilos, blond comme les blés aux grands yeux de la couleur des violettes de Parme qui poussaient dans le jardin.

Quand à la fille cadette, elle tient sa promesse en s'occupant du nourrisson avec tendresse dès que cela lui était possible.

Mais après trois ans, Sylvia quitta la maison familiale afin de travailler dans une autre région et pour se marier. Cependant, elle garda une affection particulière pour cette enfant qui avait été -presque- la sienne...
(modèle broderie : "Flower Fairies Alphabet - DMC, livret réf. P5017")
Bien des années plus tard, Sylvia, demanda à sa plus jeune sœur si elle se souvenait de ce temps de complicité qu'elles avaient partagé.

Mais Alexia lui répondit :
- "Je n'ai aucun souvenir de mes trois premières années. Tout ce que je sais sur cette période, c'est ce que les membres de notre famille m'ont raconté."

Sylvia fut triste d'entendre ses mots car elle aurait voulu que les souvenirs soient aussi vivaces dans la mémoire de la benjamine que dans la sienne.
Et Alexia, en devina sa déception, fut également affectée par ce constat car elle ne pouvait rien y faire...

Puis un jour, Alexia devient une brodeuse. Et grâce à cette activité de loisir, elle eut l'idée de rendre hommage à cette sœur si spéciale. Elle mêla leur goût commun pour les fées avec leurs prénoms en réalisant une broderie au point de croix.

Et lorsque Sylvia la découvrit, elle en pleura d'émotion car cet ouvrage symbolisait et liait -à jamais- le souvenir de leur enfance partagée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire