26 avril 2007

Des fleurs et des mots

Je fais partie d'une grande famille. En effet, je suis la dernière d'une fratrie de sept enfants.
J'ai cinq sœurs et un frère, autant de beaux-frères et de belle-sœur, onze nièces, cinq neveux et l'aînée de mes nièces, qui a mon âge, a deux enfants. 
  
En discutant avec Isabelrose, une de mes sœurs, j'ai eu l'idée d'organiser une ronde de brodeuse familiale.
Nous l'offririons à notre mère Josette à l'occasion de Noël et cette ronde aurait comme thème : "Dites-le avec des fleurs".

Et c'est sur de la toile Aïda blanche 5,5 pts/cm que nous avons brodé car deux de mes sœurs ne pratiquaient pas le point compté.
Nous avons brodé le contour et partagé la toile en six cases, pour les six filles. Une feuille de route accompagnait également l'ouvrage avec les consignes suivantes :  
  • broder des fleurs différentes pour chaque case,
  • broder le nom de la fleur,  
  • broder sa signification (langage des fleurs) qui sera un message, 
  • broder le nom de la fleur,  
  • broder son prénom,
Et voici le résultat :
rfjosette2a rfjosette2b
Mes sœurs ont brodé :
  • une fleur de citronnier qui signifie "entrain" : rfjosette2c
  • du mimosa qui signifie "sensibilité, sécurité" :  rfjosette2d

  • un géranium qui signifie "simplicité" :  rfjosette2e

  • du houx qui signifie "force" :  rfjosette2f

  • une ellébore qui signifie "bel esprit" : rfjosette2g
  • et enfin, j'ai brodé un iris qui signifie "cœur tendre" :  rfjosette2h

Mais en voyant la préparation de cette ronde, mes nièces m'ont demandé si elles pouvaient y participer !

Mais comme la toile "des six filles" étaient déjà coupée, nous avons décidé d'organiser une autre ronde.
Elle serait brodée en parallèle, par les petites-filles pour leur grand-mère.
Le thème serait : "S'il fallait la représenter en une seule pensée, ma mémé serait..."

C'est sur de la toile Aïda 5,5 que fut brodée cet ouvrage car la plus jeune de mes nièces n'avait que neuf ans.
Les consignes étaient :
  • broder un motif correspondant au thème
  • broder le mot "de la pensée" représentant sa grand-mère
  • broder son prénom
Et cela a donné cette adorable réalisation :
rfmemejo3a
Pour les petites-filles, leur grand-mère c'est :
  • la douceur : rfmemejo3b

  • l'humour avec une boite à cochonneries  : rfmemejo3c
  • le jeu et la joie : rfmemejo3d
  • le goûter : rfmemejo3e
  • le travail : rfmemejo3f
  • la mémoire : rfmemejo3g
  • la connaissance : rfmemejo3h
  • la bienveillance :   rfmemejo3i
Bien sûr, tout cela s'est fait dans le plus grand secret pendant plus d'un an.
Et c'est avec beaucoup d'émotion, de part et d'autre, que ses ouvrages ont été remis. Notre mère a même dit : "enfin des cadeaux dont la seule valeur est l'affection".
Que dire de mieux le jour de Noël entourée par toute sa famille... 
A bientôt, 
Dites-le avec des fleurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire